Les débuts dans le modulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les débuts dans le modulaire

Message  Flo le Jeu 9 Aoû - 14:09

Un jour vous vous réveillez et vous pensez "mon Dieu que je suis limité avec mon super synthé à 4000€ il est super, mais on peut pas tout faire et j'aimerai expérimenter"d'autres choses.

Vous voilà alors, cheveux au vent en train de courir chez votre marchand préféré (Peut être bientôt moi) tout en rêvant a cette liberté bientôt trouvée, ah patcher tout avec tout.

MAIS Oh la, attendez, voici d'abord quelques conseils, avant de vous embarquez les yeux fermés dans cette aventure

-1) Avant tout, si vous n'avez pas encore gagné au Lotto, notez le dans votre agenda "gagner la semaine prochaine" parce que une fois le pied dans le monde du modulaire c'est très difficile d'en sortir, en fait c'est plutôt le contraire, plus ça va et plus en s'enfonce et plus ça coûte cher !

-2) Par quoi commencer, un modulaire ou un semi-modulaire ?

Ben en fait les deux sont très bien avec un semi-modulaire vous avez déjà les fonctions de bases dans un seul synthé, et un modulaire vous fait rentrer dans un mode qui peut vite devenir complexe !
De toute façon en règle général, les modulaires et semi-modulaires sont compatible entre eux, MAIS Attention ce n'est pas toujours le cas !!! Par exemple les Synthis EMS ne sont pas compatible avec d'autres semi-modulaires ou modulaire, sauf evidemment entre Synthi, car ils n'ont pas le même "voltage" que les autres modulaires et semi-modulaires !

-3) Si je veux un modulaire, avec quoi puis je avoir du son ?

C'est très simple pour cet exemple j'ai juste utilisé 3 modules, mais faire des effets risque fort de vous limité, aussi vous aurez peut être envie de jouer de vraies notes, avec des sons "jouables"
dans ce cas, pensez juste a une voix de synthé normal, donc il faut ;
1 VCO
1 VCA
1 VCF
1 ADSR
1 LFO (facultatif)
1 CV/Midi
et biens sur l'alimentation, soit par une case achetée faite, soit par une que vous faite vous même avec par exemple des DIY Kit (Doepfer).

Et comme modules complémentaire, un mixer et un multiple qui va vous permettre de mélanger plusieurs signaux audio et/ou CV, ou de diriger un signal (LFO par exemple) vers plusieurs destinations.

-4) Et après ?

Ben une fois un système de base, vous aurez peut être envie d'avoir un plus "gros son", pour cela soit vous opterez pour l'achat d'autres VCO, soit pour des modules de traitement comme des Wave Multiplier, qui donne l'impression d'avoir un second VCO (voir plus)
Idem si vous voulez tenter la polyphonie, dans ce cas il faudrat compter 1 VCO (minimum) par voix (en sachant que les modules que l'on peut trouver pour faire de la polyphonie est a ma connaissance de 8 voix maximum)

Après peut être aurez vous envie de changer de "couleur sonore" pour cela vous irez "lorgner" vers d'autres filtres en Eurorack avec toute les marques vous n'aurez que l'embaras du choix.

Puis après vous aurez peut être envie de faire "vivre" tout ça en modulant, donc allez 1, 2, 3, LFO en sup, oui mais.
Il y a des LFO avec entrée CV et d'autres non, a quoi ça sert me direz vous, Ben a moduler votre LFO par une autre source de modulation (LFO, VCO .......) ce qui crée des modulations plus complexe que un simple LFO.

Et puis vous aurez peut être envie de modules "spéciaux" genre Vocoder, waveshaping ......

Quoi qu'il en soit le mieux si vous n'avez jamais toucher un modulaire, c'est ;

-1) regardez le plus souvent possible la photo des modules que vous voulez afin de comprendre ou sont les entrées et ou sont les sorties, quel bouton fait quoi (c'est déjà une très bonne avancée)
-2) commencer Molto piano afin d'assimiler au mieux les capacités de vos modules et de bien les comprendres
-3) Une fois que vous maîtrisez le language "modulaire" et que vous avez les sous, il n'y a plus de limite

Alors Amusez vous
Flo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fm74.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut