Moog Opus 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moog Opus 3

Message  cosmicmoog le Lun 6 Aoû - 17:16

Voilà, je suis à la recherche d'une solution technique.

Je possède un Moog Opus 3 depuis peu de temps, il ne dispose d'aucun contrôle CV/Gate ni de fonction Hold ni sur la façade ni pour pédale.

Alors j'aimerai bien savoir si techniquement on peu greffer une fonction Hold, mais voilà pas comme les autres.

En fait j'ai l'idée d'un limiteur de polyphonie numérique réglabe (genre 0/24)en plus, alors à quoi ça me servirai ?

et bien une fonction Hold classique, en imaginant que l'on joue sur un polyphonique total et bien, on empile les sons sans fin, pour arrêter et bien il faut relâcher la fonction, changer les notes et réanclancher la fonction, et bien c'est chiant.

Et bien avec un système de limiteur de polyphonie, par exemple à trois notes, je tape un accord, je relâche donc ça tien tout seul avec Hold , je bricole autre chose, je tape un autre accord, ça lâche le premier et ça tien le second sans empiler les deux

évidemment il s'agit que mon accord puisse envoyer un signal en sortie correspondant au notes jouées, genre en midi, ou cv/gate pour commander un autre synthé arpégié ( lui même sur arpège Hold)ou autre

Voilà

est ce que ça existe tout fait? est ce possible ? faut il le faire fabriquer ?

il me semble que nos vieux orgues d'Eglises savaient faire ça mai je dis peut être des conneries, en tout cas je l'es fait sur un vielle orgue éléctronique qui gardait les touches enfonçées, et quand on changeait l'accord ça claquai et ça coinçai sur l'autre accord( je ne me rappelle plus la limite polyphonique, si il en existait une )

j'espère que c'est compréhensible ce que j'écris

cosmicmoog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moog Opus 3

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 21:56

Coucou Tristan,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

la bonne c'est que déjà on peut ajouter un Gate a l'Opus 3
et pour la fonction Hold mon fiancé va regarder

La mauvaise c'est que ton idée est logiquement irréalisable,
je m'explique, si tu as la fonction hold "classique" chaque note jouée sera tenue

Si tu ajoutes (bien que cela ne soit pas possible) un "limiteur" de polyphonie
ce qu'il faut savoir c'est que la fonction hold agira tout de même sur tout le clavier
et donc si tu règle la polyphonie sur 3 notes et que après tu joues d'autres note, il va arriver que l'accord ne sera plus tenu et que a chaque fois que tu joueras 3 notes au bout de la troisième, le tout va se relâcher, et si tu en règle la limite sur par exemple 6 notes lorsque tu joues ton accord de 3 notes les autres notes seront tenues aussi jusqu'à la sixième (tu me suis)

Par contre ce que tu explique est possible avec un piano lorsque il a la pédale "sostenuto"
la fonction de cette pédale est
Tu joues ton accord, tu enfonces la pédale et c'est juste cet accord qui est soutenu, pas les autres notes
ensuite lorsque tu veux un autre accord soutenu tu le joues, relache vite la pédale et la ré-enfonce aussi tôt

A la limite si l'Opus 3 avait une implémentation MIDI complète il te suffirais de jouer sur un piano digital ayant cette pédale, et dans ce cas le tour est joué
Flo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fm74.weebly.com/

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 22:11

Pour la fonction Hold "classique"
mon fiancé dit que tu essayes de mettre un jack mono dans le footswitch pedal
et tu dois créer un court circuit en enrobant l'autre coté du câble (l'autre jack) avec du papier alu afin que les deux parties soit en contact (les deux parties du même jack bien sur, la pointe et le corps)

C'est pas dangereux il vient juste de le faire devant moi

Mais cela c'est juste pour une fonction Hold classique

Cela pourrait aussi marché avec ce type de pédale, ou le court circuit se fait soit lorsque tu l'enfonce ou la relaches suivant la polarité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flo
Admin

super

Message  cosmicmoog le Mar 7 Aoû - 20:52

coucou Flo,

"bonjour à ton fiancé je ne suis pas jaloux"

merci pour la combine cour circuit

sur mon clavier c'est sustain la sortie c'est pas prévu pour Hold, ma pédale coupe juste le release de l'envellope AR en fait, la combine marche aussi dans ce cas ?

le gate c'est ce qui me permet de recevoir du signal depuis un autre clavier depuis un CV, c'est çà ?

après je peux transformer le midi en cv gate avec un boitier prévu pour ( normalement ) donc est ce vraiment nécessaire l'implémentation midi si je passe par la solution qui à l'air très interessante clavier maitre + sostenuto ?

j'ai déjà une pédale sinon.

cosmicmoog

Message  Flo le Mar 7 Aoû - 21:24

Flo a écrit:

Si tu ajoutes (bien que cela ne soit pas possible) un "limiteur" de polyphonie
ce qu'il faut savoir c'est que la fonction hold agira tout de même sur tout le clavier
et donc si tu règle la polyphonie sur 3 notes et que après tu joues d'autres note, il va arriver que l'accord ne sera plus tenu et que a chaque fois que tu joueras 3 notes au bout de la troisième, le tout va se relâcher, et si tu en règle la limite sur par exemple 6 notes lorsque tu joues ton accord de 3 notes les autres notes seront tenues aussi jusqu'à la sixième (tu me suis)

Non malheureusement on peut pas augmenter la polyphonie, pour cela il faudrait ajouter des oscillateurs No

l'exemple que j'ai pris c'était pour l'Opus 3 qui a une polyphonie sur toute les notes
et comme tu avais émis l'idée de placer "un limiteur de polyphonie, pour la fonction Hold"
je disais simplement que si tu "règles" la polyphonie a 6 notes pour la fonction hold, étant donné que cette fonction sera active sur tout le clavier, les autres notes seront tenues aussi, jusqu'à la sixième

Mais de toute façon il est impossible de faire une telle modification sur l'Opus 3
tout ce qu'il est possible de faire c'est de tricher avec le footswitch sustain, mais ce sera pour la fonction Hold basic
et alors voir combien cela couterait de le Midifier et si c'est possible, hier mon fiancé a dit que il était possible de placer un Gate, mais il n'est pas certain pour le CV

voilou, j'espère que cela pourra t'aider
Flo
Admin

suite

Message  cosmicmoog le Mer 8 Aoû - 22:03

merci de vous être intéressé à cela.

je vais continuer à étudier la question et à défaut de mieux déjà faire un Hold.

donc pour résumer le Gate c'est lui qui est contrôlé et le CV c'est lui qui contrôle et c'est plus dure dans le sens CV.

enfin merci et à bientôt.

Tu fait vraiment des belles compos dans ton genre, on sent tes études dedans, est ce que tu joues comme ça dés fois, en improvisant, j'aime pas ce mot disons en oubliant la durée des choses, une pièce un nom , 5 minutes.

on serai voisin j'aurai aimer jouer un peu avec toi, après musicalement je suis rien, c'est juste le truc spontané après y'en a toujours un qui est capable de sentir sur l'autre et c'est le plus difficile, parce que celui qui lance il fait ce qui veut l'autre est bien obligé de répondre

cosmicmoog

Message  Flo le Jeu 9 Aoû - 22:55

Ben en général le CV c'est une éntrée qui permet de recevoir un signal
le gate (porte) envois les infos du clavier

Mais cela dépênd aussi de l'implémentation
si on te met un CV in c'est pour recevoir la modulation
si c'est un CV out c'est pour envoyer

Idem pour le gate

je sais que il y a eu des kit pour "midifier" via CV/Gate l'Opus
mais je ne sais pas ce qui était in et/ou Out

Sinon de rien, c'est normal

Oui ça aurait été cool de fair un Jam entre modulaire et Opus 3
bah peut être que un jour tu viendras en vacance en Gelbique (il y a un camping a 2/300 Mètres de chez moi )
Flo
Admin

suite

Message  cosmicmoog le Ven 10 Aoû - 17:12

mon petit cerveau a du mal à voir la différence entre le Gate et le CV out.

parce que si le Gate externe envoi les informations du clavier en sortie, donc les notes, le CV out fait quoi de plus ?

excuse moi de mon inculture c'est impardonnable.

c'est quoi un jam sinon ? (un duo ?) encore plus impardonnable.

oui si je passe un jour dans ce plat pays je passerai dire bonjour, disons que seul un talent comme le tien pourrait me suivre et ce n'est pas que je me vente mais que moi je serais incapable de te suivre car il peut probable que je puisse m'accorder sur toi ou répondre à ton rythme, enfin ça vaudrais le coup que je m'améliore, mais je ne voudrais pas te faire honte.

cosmicmoog

Message  Flo le Sam 11 Aoû - 20:45

Je te ferai un petit schéma demain
parce que c'est la que un modulaire c'est bien pratique pour apprendre les bases

Une Jam session, c'est un moment ou les musiciens jouent ensemble, enregistré ou non Wink

Tu sais je ne suis pas super women de la musique, juste une passionnée, mais c'est déjà bien Embarassed
Flo
Admin

...

Message  cosmicmoog le Dim 12 Aoû - 15:48

et bien on est deux passionnés alors !

cosmicmoog

Message  Flo le Dim 12 Aoû - 17:15

Alors voilà comme tu peux le voir sur ce schéma d'un patch (bientôt expliqué), en rouge tu as les connexions Gate, en orange les CV, et en vert l'audio
La différence entre un Gate et un CV c'est que ;

-Le gate envoie une impulsion de déclanchement ou synchronisation, dans ce cas il déclanche les enveloppes, mais il pourrait déclancher le marche/arrêt d'un séquenceur ou un boite a rythme ainsi que synchroniser justement une séqunceur et une boite a rythme

-Le CV lui c'est un contrôle voltage, autrement dit, il va contrôler soit la hauteur des notes (donc lorsque tu joues au clavier il y a un gate qui déclanche l'enveloppe, et un cv qui donne la hauteur de la note) soit l'ouverture ou la fermeture du filtre, enfin tout ce qui est "modulation"

Et donc comme sur le schéma, le module MIDI envoie un signal gate a l'enveloppe (en passant par un multiple parce que ici je dois déclancher deux enveloppes) et en même temps il envoie au CV1 de l'oscillateur le message de la note que je joue au clavier, mais la ce n'est plus l'impulsion de déclanchement, vu que elle a déjà été donné a l'enveloppe, ici c'est la hauteur de la note, donc du CV (puisque ça c'est une modulation)

Tu vas aussi certainement te demander pourquoi d'un coté de l'enveloppe il y a un gate et de l'autre coté un CV ?

c'est simple, l'enveloppe une fois déclanchée en entrée, module a la sortie, en fait un EG peut aussi servir de LFO (enfin pas sur tout les Keyboards, mais bien en modulaire), donc une fois l'impulsion de déclanchement donné, c'est une tension de commande qui en sort.

Voilà, tu comprends la différence ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flo
Admin

merci

Message  cosmicmoog le Lun 13 Aoû - 17:51

merci de ton aide vraiment.

le pire c'est que je connais ça j'ai fais des modules sous Réakor et synthedit.

bon j'avais utilisé beaucoup copier coller.

oui faut considérer les deux simultanéments au clavier.

sur ton schéma tu dis que le cv de sortie de l'envelloppe contrôle un EG( Envellope Generator maybe !) c'est le volume du VCA en gros ou j'ai rien compris.

enfin n'importe comment j'ai pigé que ça à rien avoir avec midi in /midi out : cv/ gate c'est mon cerveau qui a crée cet amalgame par analogie trompeuse

bon alors oui contrôle voltage on est imaginons en 5 volts donc le clavier doit envoyer une tension de la note la plus basse vers la note la plus haute comprise entre 1 pour la plus basse et 5 volt pour la plus haute un truc comme ça, d'ou control voltage.

donc le gate, le pond ç'est une tension fixe juste pour faire un déclenchement d'un truc déjà paramétré ( l'envelloppe, le lfo)

et là tu va me dire si je suis pas trop con, parce que j'ai des petits souvenirs de Reaktor, bon je répète un peu ce que tu dis en parlant volt et tension.

bon bref t'es loin pour que j'envois mon jou jou chez toi si ton mec bricole , il faut que je contacte Yusynth à Grenoble ç'est vraiment pas loin parce que je pense que sur cette machine on pourrait aussi foutre le filtre et le lfo au pieds comme ça on peu faire bouger le son avec les deux mains sur le clavier après il faut 36000 pédales et câbles, après y'a peut être moyen d'y foutre un multi pédalier, après je sais pas comment ça marche et moi le midi j'y connais rien et ça m'intéresse pas du tout

cosmicmoog

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut