Electronic Music Studio Ltd (E.M.S)

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Electronic Music Studio Ltd (E.M.S)

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:28

Au début des années 60 Peter Zinovieff, alors compositeur Anglais d'origine Russe achète un ordinateur DEC PDP-8 afin de monter un des premiers studio de musique électronique qui est situé a Putney (au sud de Londre) le studio ainsi créé en 1962 porte le nom de "Musys III"

En 1965 Peter fait la rencontre de David Cockerell (technicien) avec qui il va construire de 1966 à 1968 un sequenceur
Durant ce temps le studio "Musys III" est utilisé par d'autres compositeurs dont Hans Werner Henze (Glassmusic) ou encore Harrison Birtwistle (Chronometer).
Après avoir créé deux prototypes de synthé, les VCS1 en 1965 et le VCS2 en 1967 (contenant déjà 3 oscillateurs)

C'est en 1969 la société E.M.S va mettre au point et commercialiser son premier synthétiseur, qui est rien de moins que le célèbre VCS3, synthétiseur monophonique semi-modulaire a 3 oscillateurs,comme tous le synthés semi-modulaire on pouvait inter-connecter les modules entre eux via non pas des jack comme sur les autres synthé mais grâce a une matrice et l'utilisation de pins de couleurs différente (en fait les couleurs c'est pas pour faire joli c'est juste que il y a des différences de puissance) l'intérêt de ce synthé réside surtout en fait dans sa matrice de modulation et son joystick

S'en suivra la même année d'un VCS4 resté a l'état de prototype
Toujours en 1969 E.M.S sort le DK1 clavier destiner a commander le VCS3 avec en plus un VCO et un VCA

En 1970 E.M.S fabrique un Synthi KB1 en fait une version clavier du VCS3, jamais commercialisé, et resté aujourd'hui encore a un seul exemplaire

En 1971 Sort le fameux Synthi 100, un monstre de synthèse fabriqué a environ 30 exemplaires et dont l'utilisation fut presque exclusivement réservé a de gros studio ou des universités seul quelques artistes fortuné et surtout passionnés ce sont offert ce joli "jouet"
puis un prototype du Sequenceur 256 est créé mais non commercialisé
Vient alors la version final du Sequenceur 256, joli bébé, au look très E.M.S avec un clavier de 5 octaves et un sequenceur de 256 événements (logique)
dans la foulée de cette année 71 un autre prototype du VCS4 fut créé mais toujours pas commercialisé
Vient alors toujours en 1971 le Synthi A qui a les même spécificités que le VCS 3 normal vu que c'est la version dite "portable" car mise dans une jolie petite valise noire (avec poignée s'il vous plaît) et non plus dans une case en bois

En 1972 vient alors le Synthi AKS, la désignation KS en plus du A c'est pour le petit clavier sensitif a membranes doté d'un séquenceur 256 événements
La même année est alors construit le DK2 clavier de commande duophonique et le DKS autre clavier de commande avec aussi un sequenceur

En 1973 E.M.S commercialise le Synthi HI-FLI qui est une petite station de traitement pour guitare (et qui sera a l'origine de la décadence de E.M.S)
Vient alors le Synthi VCS3 MK2 dont la principale modification réside dans un filtre différent en effet la première version possède un filtre 18 db passe bas et celui ci c'est un 18/24 db

En 1974 E.M.S commercialise une matrice 32 X 32 qui permettait de relier 2 synthi entre eux via le prestopatch (une version 49 X 49 fut également créée)
Toujours en 74 le Synthi P (pour "professionnel) est fabriqué a seulement 3 exemplaires et le Speech Synthesizer (toujours dans une valise, synthé réservé a la synthèse vocal, avec 3 étage de formant filter, ces deux derniers resteront a l'état de prototype

Entre 1974 et 75 E.M.S s'intéresse a la technique vidéo digital et crée le Spectron resté a l'état de prototype

Entre 1975 et 76 La société met au point le Computer Synthi, une sorte de station de travail au look très "Synthi 100" dont 3 exemplaires fut seulement vendus
En 75 sort aussi le Synthi E (E pour éducation) qui n'a le nom que de Synthi, car ce synthé est très loin des AKS et VCS3
Dans la foulée le Synthi DKE voit aussi le jour, c'est un clavier de commande pour le Synthi E
Toujours la même année, le QUEG Quadrophonic Effect Generator et un Phase Frequency Shifter sont commercialisé

En 1976 E.M.S sort le Vocoder 5000, un monstre avec filtre 22 bandes et matrice 22 X 22 a l'époque considéré comme le compagnon idéal du Synthi 100

En 1977 E.M.S commercialise le Sequenceur Universel, une sorte d'amélioration du KS, peu d'exemplaires seront produit et vendus
Sort aussi le Vocoder 2000, Version très allégée du 5000 mais beaucoup plus abordable avec seulement 16 bandes pour le filtre

En 1978 Dernière année de E.M.S une carte pour VCS3/AKS offrant des améliorations pour les VCO principalement voit le jour, mais n'est jamais produit
Le PolySynthi enfin un synthé avec un vrai clavier est produit, mais pour les amoureux des VCS3 et AKS ce synthé ne reçoit pas bon accueille, moins de 30 exemplaires sont produit.
Un Polysequencer est aussi créé mais jamais produit.
et c'est la fin de la belle aventure E.M.S

Le E.M.S studio



Peter Zinovieff dans le studio E.M.S


Le VCS 1 et le VCS 3



Publicité E.M.S






Dernière édition par Flo le Sam 15 Sep - 0:14, édité 2 fois
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Le VCS 1

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:29

C'est donc en 1965 que le premier VCS voit le jour, il est en fait le résultat de la rencontre du compositeur Australien Don Banks et de David Cockerell et Peter Zinovieff, alors que Don voulait expérimenter la musique électronique, les systèmes de l'époque (MOOG, ARP ...) était trop prohébitif.

Don a donc demandé aux compères de fabriquer un synthétiseur portable et le VCS 1 est né pour la modique somme de 50£ (a la valeur de l'époque)

Il jette déjà les bases du futur VCS 3, avec une reverbe, une entrée micro pour traitement de signaux externe, des réglages pour les hautes et basses fréquences du filtre

Ce synthétiseur fut racheté en 1983 par le Musée Powerhouse

Le studio de Don Banks, a Sydney en 1978, ou l'on peut voir entre autres, un Synthi A sur la gauche, au centre les VCS 1, un VCS 3 et un DK1, et sur la droite un HI-FLI




Le VCS 1

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Le VCS 3

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:29

Voici donc le premeir synthé comercialisé par E.M.S aussi surnomé "The Putney" ( a cause du quartier Londonien d'ou il est originaire) il conçu par David Cockerell.
A la base son architecture est relativement simple

- 2 oscillateurs (Fréq de 1 kHz à 10 kHz)
- 1 troisième oscillateur, mais qui peut aussi être un LFO (Fréq de 0,5 Hz à 500 Hz)
- 1 générateur de bruit
- 1 modulateur en anneau
- 1 filtre 18 db/octave (jusqu'en 1974 puis un 24 db/octave sur le VCS3 Mk 2)
- 1 générateur d'enveloppe
- 1 VCA
- 1 reverbe
- 2 amplificateurs d'entrées (pour traiter les signaux externes)
- 2 filtres de sortie
- 1 amplificateur de sortie
- 1 vu-mètre
- 1 matrice de routage 16 X 16
- 1 joystick

Ce synthétiseur est surtout réputé pour ses sons étranges, il a été et est encore énormément utilisé dans des studios de recherche ou des laboratoires, mais il a été aussi utilisé par d'innombrables groupes et artistes, dont entre autres ;

- Jean Michel Jarre
- Pink Floyd
- Brian Eno
- The Who ..........





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Le DK1

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:38

Commercialisé a partir de 1969, ce clavier est destiné a contrôler le VCS3 sorti juste avant.
Le DK1 possède un oscillateur qui peut soit être utiliser comme modulateur ou comme deuxième source sonore, ce qui transform alors le DK1 en clavier duophonique.
il possède aussi un VCA suplémentaire



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Le VCS 4

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:39

Créé a la suite du VCS3, le VCS4 est construit a base de deux VCS3, d'un clavier, destiné a être contrôler par deux PDP-8 (premier mini ordinateur) le VCS4 comporte donc ;

-6 VCO
-2 filtres
-2 générateurs d'enveloppe
-2 modulateurs en anneaux
-2 reverbes
-4 sorties audio ......

Resté a l'état de prototype, il ne sera jamais commercialisé


On peut apercevoir sur la droite et sur la gauche du VCS 4 les fameux DEC PDP-8



un PDP-8, remarquez que la notion de "mini" était toute relative pour l'époque ou les ordinateurs remplissait des chambres entière

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Le KB1

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:44

Le KB1 est créé en 1970, et bien que on peut le voir apparaître sur les publicités de E.M.S a l'époque, il ne fut fabriqué a seul exemplaire qui avait été vendu au groupe YES en 1971.

Il possède les même caractéristiques que le VCS3 mais a en plus un clavier de 29 mini-touches





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Le Synthi 100

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:45

Le synthi 100 a été créé et construit en 1971, c'est un monstre de synthèse pour l'époque de part son poid, sa taille, et ses capacités, ses caractéristiques laisse pourtant encore aujourd'hui rêveur ;

12 x Voltage Controlled Oscillator.
2 x Noise Generator.
3 x Ring Modulator.
4 x Voltage Controlled Low Pass Filter.
4 x Voltage Controlled High Pass Filter.
3 x Trapezoid Envelope Generator.
2 x Voltage Controlled Reverberation.
Octave Filter Bank.
Slew Limiter.
Envelope Follower.
Pitch to Voltage Converter.
8 x Input amplifiers.
8 x Stereo Output amplifiers.
2 x Joysticks.
2 x 5 octave Dynamic Keyboards.
256 step digital sequencer.
Oscilloscope.
Frequency meter/counter.
2 x matrix boards 60 X 60


Seulement une trentaine d'exemplaires fut construit et vendus, a ce jour personne ne sais au juste combien il en reste en état, pour la Belgique il y en a un a l'université de Gand.















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Le Sequencer 128

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 7:45

Créé en 1971 le Sequencer 128 (ou Digital Sequencer) est resté a l'état de prototype

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Le Sequencer 256

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 8:56

Commercialisé en 1971 il est aussi appelé le "Synthi Moog Sequencer", il est considéré comme le premier seéquenceur numérique, il peut garder en mémoire 256 événements chaque événement peut avoir 2 tensions de contrôle, 6-bit ou 13-bit
Il possède une horloge interne (0,1 - 200 Hz) ou externe, et peut lire les séquences en avant ou en arrière






L'électronique embarquée




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Le VCS 4 (Mk2)

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 9:13

Créé en 1971, ce VCS différe surtout de part son look, qui est très loin du look "EMS", ici on a plus l'impression d'être devant un synthé d'origine Russe, massif et en bloc, il possède toujours 3 oscillateurs, le joystick et la matrice qui caractérise les VCS et synthi A/AKS.







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Le Synthi A

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 9:34

Commercialisé en 1972, le Synthi A est juste la version dite "portable" du VCS 3, logé dans une valise de la marque "Spartanite" au look très "So British" genre "James Bond", a noter que les premiers Synthi A portaient les nom de "Potabella".





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Le Synthi AKS

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 9:53

Commercialisé a partir de 1972, ce Synthi apporte quelques améliorations
Pour commencer les lettres KS sont pour "Keboard Sequencer" en effet les AKS sont livré avec un petit clavier a membrane sensitive dans lequel se loge un petit sequenceur 256 événements.

Les 30 premiers Synthi possédaient un clavier a membrane noir et or injouable, ce qui fut rectifié par la suite (le clavier est alors bleu et noir), mais le clavier des AKS reste malgré tout très approximatif.

Autre modification de série, le Prestopatch, cette "connexion" situé a l'emplacement ou l'on range les pin's permettait d'inserer une sorte de carte avec des connexions pré-établies (sorte de carte mémoire) toutefois pour retrouver le son il fallait encore faire le réglage de tout les potentiomètres.












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Le DK2

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 10:03

Nouveau clavier de commande pour VCS 3 et Synthi A commercialisé en 1972, ce clavier est duophonique et comporte comme le DK1 un oscillateur complémentaire.



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Le DKS

Message  Flo le Dim 5 Aoû - 10:09

Créé en 1972, ce clavier avec sequenceur 256 événements, n'a jamais été commercialisé.

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Le TKS

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 9:48

Clavier commercialisé en 1972, ce clavier a membrane, 30 notes, possède un séquenceur 256 événements, avec réglage du pitch et de la vitesse de la séquence.



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Le Synth HI-FLI

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:03

Station multi-effets pour guitare, bien que conçu par David Cockerell, le look du HI-FLI diffère des autres Synthi A/AKS/VCS3/100, avec sa couleur blanche tout en courbes on a un peu l'impression que il a été ramené du la vision que le monde avait de l'an 2000 en cette année 1973.

- Curseur Top Boost peut fournir jusqu'à 30 dB boost à des fréquences élevées, La sortie de cette section va à l 'octave, Fuzz sustain et le Ring Mod.
- Curseur Octave Shift mélange un signal a l'octave en dessous.
- Commutateur buzz ajoute harmoniques à haute fréquence au signal ajouté à l'octave.
- Curseur Ring Mod mélange dans un signal d'une octave vers le haut quand les notes sont jouées ou simples "modulée en anneau" effets sur les accords.
- Decay commande Rate rotatif pour le temps de décroissance du Ring Mod et les signaux décalage d'octave.
- Sustain Fuzz Curseur mélange variables harmoniques supérieures.
- Commande rotatif du taux d'attaque,varie le temps de montée du signal fuzz sustain.
- Pédale change à chaque commutateur achemine soit la pédale gauche ou droite pour contrôle de la tension du curseur au-dessus. Chaque commutateur dispose également d'un réglage inversé afin que les mouvements de pédale simples peuvent produire des effets libre.
- Solo / Strum permet de modifier la sensibilité du Hi-Fli afin de jouer dans votre style.
- Bypass, curseur central pour mélanger les effets et le signal d'origine.
- Modulation Sélecteur rotatif sélectionne: Plage de modulation lente, Plage de modulation rapide, de l'enveloppe Mod Rising, de l'enveloppe Mod falling, rampe montante et rampe descendante.
- Traitement Sélecteur rotatif sélectionne: VIBRATO, PHASING 1, PHASE 2, WAA-WAA (seul pic de résonance), WAW WAW-(six pics de résonance) et MEOW (deux séries de trois pics dans des directions opposées).
- Curseur de contrôle de la vitesse de modulation, c'est un contrôle précis du taux de modulation.
- Curseur de modulation du temps de rampe entre 0 et 5 secondes.
- Curseur de contrôle de la profondeur de la modulation appliquée à la phase du filtre.
- Curseur Frequency Shift pour solliciter la symétrie de la modulation.









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Le VCS 3 Mk2

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:08

Commercialisé en 1973, il apporte quelques modufications notamment sur le VCA, ou aussi le filtre qui passe du 18 db/octave a un 24 db/octave.
Coté esthétique il n'y a pas de changement, sauf le prestopatch qui devient présent sur ce modèle.



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Matrix 32 X 32

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:09

Matrice commercialisé a partir de 1974, elle permettait de relier deux Synthi entre eux via cette matrice centrale, il éxiste aussi un modèle 49 X 49.

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Le Synthi P

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:10

Le Synthi P (pour "professional") en fait est juste un Synthi A, avec un look dit "pro"
l'électronique est la même, seul l'aspect change, construit a seulement 3 exemplaires !!!

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Le Speech Synthesizer

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:14

Prototype créé en 1974 d'un Synthi permettant la synthèse vocale
Il possède un filtre Formant (dont la sérigraphie a été dessinée au stylo)
jamais commercialisé

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Le Spectron

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:14

C'est entre 1974 et 1975 que E.M.S se lance dans le traitement de l'image, c'est un appareil très novateur, qui permettait de créer des effets spéciaux sur des images vidéo.

Voici les caractéristiques

FICHE TECHNIQUE
SOURCES D'IMAGES
X et Y COMPTEURS: Ceux-ci produisent des rayures verticales et horizontales dans les multiples WIDT binaires (0-9).
LENT COMPTEUR: Donne six binaires ondes carrées qui changent de retour trame état. (0,2 Hz - 6 Hz).
4 SORTIES générateur de formes: chacun de seize formes de base. La sélection de forme peut être avancé manuellement ou autorisés à tour de cycle à des taux contrôlables. (Chaque forme peut être fait pour déplacer un changement en utilisant les entrées de commande de tension appropriés sur la matrice de contrôle analogique).
COMPARATEUR VIDEO: Divise l'échelle de gris d'un signal d'entrée monochrome en sept niveaux, dont chacun peut être individuellement patternised ou colorisé. (Espacement des niveaux de comparaison est commandé en tension).

MODIFICATEURS IMAGE
4 RECOUVREMENT GATES: Autoriser les zones d'une image à couper ceux d'une autre.
4 ONDULEURS: produire une zone active qui est le fond d'un signal envoyé à leur entrée.
GÉNÉRATEUR EDGE: Produit une bordure autour de l'image. Quatre sorties donnent des effets de bord étroits ou larges au début ou de fin des frontières, (par exemple pour produire juste le contour de l'image originale, ou pour créer un illusior de profondeur lorsqu'il est combiné avec l'image elle-même).
RETARD: Pour retarder l'acquisition du signal à son entrée d'environ un micro-seconde, ce qui provoque un décalage vers la droite de l'écran d'environ 1 cm. (Peut être utilisé en conjonction avec le reste du panneau de raccordement pour produire des images doubles, les effets de bordure et d'oscillation écho)
2 TONGS: Diviser la fréquence spatiale (horizontale) d'une image. Les deux fIops à feuilles de déclencher sur des bords opposés.
INVERT X, Y INVERT (Neuf entrées de chaque): mise à la terre un inverti entrée X inverse la phase de la sortie X approprié. En corrigeant les signaux dynamiques dans le inverti entrée, de nombreux modèles vérificateur complexes peuvent être obtenus.

SORTIES
SORTIE A et B SORTIE chacun avec 4 bits pour la luminance, 3 bits pour chaque rouge et bleu biais.
Échange de couleur permet une. Changer au cours des deux axes de couleur (C1 et C2) sur deux canaux de sortie
«À A.C.M. ' sorties (2) permettent versions filtrées de signaux vidéo se être alimenté à travers la matrice de commande analogique et utilisé en tant que sources de tension de commande.

SOURCES DE CONTRÔLE DE TENSION
2 oscillateurs avec deux sorties Square et sinus.
2 tensions au hasard.
3 entrées audio (enveloppe Bass, Treble et l'enveloppe du signal).
2 'De D.S.M.' entrées (basse ou haute fréquence de filtrage).
4 entrées de tension curseur.
1 entrée externe.

ENTREES DE COMMANDE DE TENSION
2 générateurs de formes pour contrôler diverses fonctions.
1 entrée vidéo avec des contrôles de luminance, rouge ou bleu biais qui affecte l'ensemble de l'image finale. Espacement comparateur de niveau d'entrée.

COMMANDES DE LA FACE
4 curseurs de commande de tension.
2 oscillateurs: 0.2Hz Plage - 30kHz. Haut / bas gamme, réglage grossier / fin de la fréquence, l'écart, le niveau et le mode. Contrôle d'entrée audio de niveau et de répartition de fréquence (500 Hz - 5 kHz).
Au hasard de contrôle du taux de 0.1Hz Généré-100KHz niveau tua, et le mode - recyclage 16 derniers événements et continues.
2 générateurs de formes indépendantes chacune avec deux sorties avec contrôle de fréquence d'horloge (0-10Hz), forme Sélectionnez, avance et l'indicateur de numéro de la forme.
D'entrée vidéo - contrôle d'espacement comparateur de niveau.
Sortie vidéo avec contrôle de la luminance et la partialité rouge et bleu.
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
Normalement, le système de base est PAL, mais des modifications peuvent être apportées à convertir en NTSC
Entrée de synchronisation (2-4v-Ve impulsions). Synchronisez nécessaire:
Disque horizontal, vertical d'entraînement, se synchronise mixtes, suppression mixte, PAL interrupteur (option), éclata la porte et sous-porteuse (2V pp)
Tous les signaux ci-dessus sont fournies par un générateur de synchronisation interne qui peut être relié à travers la douille de synchronisation par un pontet petite fourni.
Séparation des couleurs Sorties Rouge, vert et bleu (0.7V avec suppression de conduire 75 Ohm bande passante> 5Mcs.)
1v Sortie Composite p.p. (0.7V vidéo, synchronise 0.3V).
U.H.F. Sortie d'environ 600 Mcs. Convient pour se connecter à n'importe quelle prise de récepteur couleur commerciale aérienne. Modulateur peut être utilisé indépendamment du reste de synthétiseur.
Entrée secteur 240/11Ov à environ 250VA
Sortie isolée secteur 240V à 15OVA max. Convient à conduire notre coutume R-G-B moniteur.
1v entrée vidéo p.p. composite monochrome. 6 broches DIN socket sur les connexions costumes dos de l'appareil est doté de disques Sony et horizontales et verticales.
Sortie moniteur Synch multiway connecteur à l'arrière fournit tous les signaux nécessaires pour conduire notre coutume moniteur RVB.
Entrée audio Environ 1v (niveau ligne).
Entrée de contrôle externe ca. 5v
Numériques externes d'entrée normaux des niveaux TTL, 2 entrées appropriées pour la connexion à des générateurs de caractères, de chroma sorties de commutation clés, etc
Attention, n'étant pas compétante pour expliquer ce genre d'appareil, ici la c'est la traduction Anglais/Français qui a été mise brut et il n'est pas impossible que ce post soit éditer afin d'apporter une meilleurs traduction dans le futur












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Le Computer Synthi

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:15

C'est entre 1975 et 1976 que fut élaboré le Computer Synthi, destiné a être la partie informatisé du Synthi 100, seulement 3 exemplaires fut construit.
Il possède un ordinateur PDP-8 avec 4 Ko de mémoire, deux matrices de 60 X 60 une interface cassette, et un afficheur a leds.


Le Schéma du computer synthi




Photo du "Great Milton Studio" ou l'on peut voir le computer synthi juste a l'angle du synthi 100

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Le Synthi E

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:16

C'est a partir de 1975 que E.M.S crée le Synthi E (pour éducation), destiné donc au marché de l'éducation il semble ne pas avoir plus de 200 synthi E.

Ce synthi est très différent dest autres, ici ce n'est pas via une matrice que l'on relie les différentes parties du synthé, c'est via de fins câbles a mini connecteur, les boutons sont remplacé par des faders linéaire,

Il possède ;
- 2 oscillateurs (le filtre peut être un 3ème oscillateurs)
- 1 filtre multi modes LP, BP, HP
- 1 générateur de bruit
- 1 trapezoid generator
- 1 haut parleur avec amplificateur
- 1 convertisseur de tension inversé
- 1 VCA
il est également pourvu d'une espèce de mini clavier sensitif

Le son et les possibilités de ce Synthi sont très loin des Synthi AKS ou VCS







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Le DKE

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:16

Arrivé sur le marché en même temps que le Synthi E, c'est le clavier de commande réservé au Synthi E.



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Le QUEG - Quadrophonic Effects Generator

Message  Flo le Lun 6 Aoû - 10:23

Développé en 1975 avec le compositeur Allemand Stockhausen, le QUEG permettait déjà a l'époque le surround et le contrôle du VCO en quadrature, il existait aussi une version deux canaux.

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Flo
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Re: Electronic Music Studio Ltd (E.M.S)

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