1959 L'Oramics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1959 L'Oramics

Message  Flo le Sam 28 Juil - 20:59

Pour la première fois dans cette rubrique nous allons enfin parler d'un instrument développé par une femme, en effet l'Oramics a été conçu en 1959 par la compositrice Anglaise Daphne Oram (1925-2003), et développé en 1962, alors que elle travaillait a la BBC.
Le principe de l'Oramics est de générer des sons monophoniques a partir de 10 bandes de films 35mm qui défilait devant des capteurs photo-électrique, ces bandes contrôlaient, la fréquence du timbre, le pitch, l'amplitude .......
Pour produire un son il fallait dessiner sur les bande (transaprentes)des formes d'onde qui en passant devant les capteurs déclanchait les contrôles qui générait le son (pour de la polyphonie il fallait avoir recourt au multi-tapes)

L'Oramics en soit n'est pas vraiment innovant, car le principe avait déjà été utilisé quelques années avant par Yevgeny Sholpo pour le Variophone.

l'Oramics existe toujours et a été exposé jusqu'en décembre 2012 au Musée de la sience a Londre.



Daphne Oram devant l'Oramics



L'Oramics ou l'onpeut voir la surface de travail, une sorte de table posée sur une armature métalique, et ou les bandes difilaient au centre sur une bande de papier blanc (ce qui permet de mieux visualiser les bandes transparentes)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Flo
Admin

Messages : 615
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://fm74.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum