Controller un A-100 avec un clavier Maître ou un synthétiseur à clavier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Controller un A-100 avec un clavier Maître ou un synthétiseur à clavier

Message  David Shade le Sam 1 Mar - 18:49

Nouvel utilisateur d'un basic system II comprenant le module A-190-1, je souhaite le piloter avec un clavier maître ou un autre synthétiseur à clavier.
J'ai pris connaissance des éléments donnés dans le manuel, mais je demeure incertain des méthodes à employer, une fois le lien midi établi avec le clavier maître ou un autre synthétiseur clavier.
Si je comprends bien je dois utiliser le CV2 pour établir une connexion avec l'un ou l'autre des autres modules de mon système. Par exemple si je veux contrôler le module A-110, que dois-je faire pour ensuite déterminer les éléments de l'enveloppe d'une onde en sinus en connectant celle-ci avec le module ADSR A-140 ? Ou bien si je veux faire entrer le son d'un autre synthétiseur clavier et le moduler à l'aide du A-100, que dois-je faire exactement sur la base d'un exemple simple ? Ce sont des questions de profane, je le sais, mais il faut bien un début pour pouvoir ensuite aller loin.
Merci à ceux d'entre vous qui pourront me guider dans ces premiers pas.
Dernière question : j'ai un clavier maître de qualité moyenne mais je sais que Doepfer en propose quelques uns que j'ai étudié sur le site du constructeur. L'un des membres pourrait-il me conseiller à ce sujet ?
Merci d'avance de l'aide que l'on pourra m'apporter dans cette première exploration.
 Very Happy 
David Shade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Controller un A-100 avec un clavier Maître ou un synthétiseur à clavier

Message  Flo le Mer 5 Mar - 9:54

Bonjour,

Je suis désolée de cette réponse tardive, je me battais avec des cours sur la programmation Javascript !

Alors,

1) pour jouer du modulaire, il faut simplement un module A-190-1, 2 ou 3 vous connecter votre clavier et vous pouvez jouer du modulaire !
Le truc c'est que il faut que les modules A-190-?, A-110 et A-140 soit sur le même bus (le circuit vert dans la case) de cette façon vous ne devez rien connecter entre le module midi et les VCO et ADSR, le signal CV/Gate passe via le bus

Dans le cas ou ils serait sur des bus différents, soit vous avez les câbles qui établissent la connexion CV/Gate entre les différents bus (Généralement présent sur les Suitcase, mais pas sur le Lowcase) alors dans ce cas vous devez connecter la sortie CV de votre module Midi a votre VCO (ou plusieur VCO via un multiple) pour jouer simplement avec le clavier, il faut faire la connexion sur le CV1 du VCO

Idem pour les A-140 si ils sont sur le même bus que le module midi, pas de soucis, sinon connecter la sortie Gate du module Midi et la rentrer dans "Gate" du A-140
et pour finir sortir du A-140 pour rentrer dans le CV1 du VCA (bouton fermé pour que le signal Gate agisse)

Pour faire rentrer un son d'un synthé externe au A-100, il faut un module A-119 qui va permettre de faire rentrer un signal et avoir un suivit d'enveloppe a partir de la vous pourrez filtrer le signal

Pour moduler un synthé externe on peut aussi avoir un module A-192 qui va convertir les signaux CV en signaux midi, dans ce cas il faut brancher le câble midi sur l'entrée IN du synthé (et bien sur vérifier que le canal Midi soit le même sur le module et sur le synthé)

Les claviers Doepfer sont midi et CV/Gate, ils sont monophonique (on peut jouer qu'une note) mais transmettent des modulation comme l'after touch, qui est franchement un plus pour l'expression de jeu
Flo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fm74.weebly.com/

Rermerciements

Message  David Shade le Mer 5 Mar - 12:32

Je trouve à l'instant votre réponse et vous en remercie.
Je dispose du A-100, Basic System II et selon le manuel que je viens de consulter, les modules qui doivent être liés le sont de fait par le bus. Il ne devrait donc pas y avoir de problème, sinon je procéderai comme vous dîtes.
Pour ce qui concerne le module A-119, malheureusement, il ne fait pas partie de mon système actuel. Il me semblait pourtant avoir vu une vidéo de tutoriel de Raoul Penna montrant qu'on pouvait intégrer une source audio externe par un autre moyen que le module A-119. Mais il se peut que je me trompe.
De toute façon, j'ai l'intention de compléter mon système par une seconde caisse contenant d'autres modules, mais il me semble que pour relier les bus de deux systèmes il faut disposer de modules A-185 dans chacun d'entre eux.
Amicalement,
David
David Shade

Message  Flo le Mer 5 Mar - 13:27

Je regarde jamais jusqu'au bout les vidéos de Paul, il y a beaucoup de blabla et peu de son   
je compte en faire, avec moins de blabla et plus de son  Very Happy 

j'ai déjà réussi a rentrer mes volca via un mixer, MAIS pas plus de deux et étrangement une entrée le volume a fond et l'autre a zéro !!??
bref c'est pas l'idéal

Il faut faire super attention avec certain module, NON il ne faut pas un A-185 dans chaque case, car si vous en mettez un sur le même bus que le module midi ou un bus alimenté par le module midi, c'est pas bon, pas bon du tout   

vous devrez sortir du module midi de la première case et rentrer dans le A-185 de la seconde
ou alors avoir un module midi dans l'autre case (même un Low midi genre A-190-2) et sortir via la connexion Thru de la première pour rentrer dans le IN de la seconde
MAIS comme dit un ami, un module midi sera plus "HPphage" que un A-185  Wink 

J'avais oublié un détail    sur le forum j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez
Flo
Admin

Yes !!!!

Message  David Shade le Mer 5 Mar - 17:24

[justify]Tout d'abord,  Very Happy 
Merci pour votre accueil fort sympathique, surtout envers le total profane que je suis en matière de modulaires. J'ai surtout l'habitude des synthétiseurs monophoniques et polyphoniques type Moog, Virus, Waldorf et Roland.
Oui, à vous lire je vois que ma participation à ce forum sera riche de beaucoup d'enseignements. Et j'espère bien moi aussi pouvoir être utile par la suite à d'autres utilisateurs.
Merci également pour vos recommandation concernant le A-185 : je crois que j'avais mal interprété le schéma du manuel au sujet de ce module.
Une petite question encore si vous voulez bien.
J'ai relié mon clavier maître à mon A-100, puis relié un sinus du premier A110 directement au mixeur pour aller au plus simple, puis je l'ai fait passer par l'audio in du VCF1 avec sortie par le mixeur. Pas de problème : les notes que je joue sur le clavier sont bien là. Mais entre chaque note le signal de la dernière demeure en continu et je ne peux jouer deux fois la même note : la première fois elle sonne, la seconde non.
Pensant qu'il fallait régler les enveloppes du ADSR, j'ai tourné les boutons correspondant sans succès. J'ai ensuite eu l'idée de faire transiter mon sinus par l'ADSR et de jouer sur les boutons des fonctions d'enveloppe, sans provoquer d'autre effet que des changements de volume et quelques distorsions intéressantes en elles-mêmes. J'ai également changé les positions du bouton LHM de l'ADSR le bouton Malgré ma lecture attentive du manuel, je ne comprends pas comment je dois m'y prendre pour n'obtenir de sons que lorsque j'enfonce un touche et moduler les enveloppes de façon à faire par exemple varier attaques brèves ou longues comme sur un synthétiseur classique. Quelque chose d'essentiel et de peut-être très simple m'échappe, qui pour vous qui avez l'habitude doit relever du B-A-B-A !  Embarassed 
Peut-être pourrez-vous m'assister aussi à ce sujet ? Désolé de vous embêter encore avec mes premiers pas !
Pour le reste, en le pilotant sans clavier, pas de problème, et le Doepfer révèle aussitôt une très grande richesse de combinatoires et de timbres, mais je voudrais soumettre tout cela au jeu de clavier. Voilà tout mon problème actuel !   
Promis, juré je ne vous embêterai plus aujourd'hui avec mes menues questions de commençant !
Amicalement,
David  Embarassed 
David Shade

Message  Flo le Mer 5 Mar - 18:20

Le bouton du cv de votre VCA est-il bien a zéro
il est important si vous utilisez un VCA type A-131 que le bouton du CV1 (celui ou en théorie vous avez branché la sortie Gate de l'ADSR ) soit a zéro, sinon c'est normal parce que plus il sera en position "ouvert" et moins le Gate agira et forcément si le VCA est ouvert, le son passe en continu

vous pouvez déjà vérifier cela ?
Flo
Admin

Note par note

Message  David Shade le Jeu 6 Mar - 13:02

c'est merveilleux de pouvoir jouer note par note car tout change de ce que j'avais déjà découvert par le pilotage sans clavier ; certes il m'avait permis de trouver des combinaisons sonores très intéressantes, mais le contrôle clavier ouvre de nouveaux possibles beaucoup plus riches.

Attendez lorsque vous aller ajouter un séquenceur type Maq 16/3
une ligne pour le pitch
une ligne pour le CV du filtre
une ligne pour ..........
et le tout une qui joue sur 12 pas, l'autre en fonction random, la dernière qui va a un tempo différent

C'est le moment de faire le deuil de votre compte en Banque   lol! 
David Shade

Message  Flo le Jeu 6 Mar - 14:39

Bonjour David,

Pour commencer, il est inutile de mettre la sortie Gate 1 et 2 de l'ADSR sur les VC 1 et 2 du VCA
POURQUOI ?
parce que les 2 Gates font le même travail !
Le CV 2 du VCA lui déjà il marche contrairement au CV1, en effet le premier doit être à Zéro pour que le gate out de l'ADSR onctionne alors que le second doit être sur 10 pour le même résultat !!

En fait le CV2 est plutôt prévu pour faire par exemple un effet Tremolo ( a ne pas confondre avec le Vibrato)
dans ce cas vous lui mettez un LFO et il va faire varier le volume du VCA sans toucher a la fonction Gate (enfin il peut arriver que le volume soit a zéro lors du déclanchement d'une note, mais ça ce sont les joies du modulaire )

quant a la sortie Gate 2 de votre ADSR mettez la dans l'entrée CV2 (moins direct) de votre filtre ( ou CV1 effet plus direct) et vous m'en direz des nouvelles

Pour finir

Bien que il n'y ait pas de règles a proprement parlé de la chaîne sonore en modulaire, moi perso, je mets quasiment toujours le VCA en bout de course (en tout cas le A-131) par contre si un signal a besoin d'un VCA au milieu de ma chaîne alors j'utilise plutôt le A-130

donc moi je câblerai comme ceci

VCO dans MIXER
sortie MIXER dans le FILTRE
sortie FILTRE dans le VCA

concernant les LFO vous le mettez ou vous voulez pour moduler ce que vous avez envie
Attention toutefois

Laissez l'entrée CV1 du VCO libre, car si celui ci est occupé par un LFO ou autres, il ne réagira plus a votre clavier , alors que si vous mettez votre source de modulation dans le CV2, vous gardez le contrôle du pitch via votre clavier

Easy, non ?  Very Happy 

Pour le reste, la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux, je veux dire par la que la plupart des ouvrages traitant du sujet sont en Anglais au minimum, si vous êtes parfait bilingue c'est génial, mais sinon, de mauvaise traductions, le labeur de celle-ci ....... efin bref l'abandon assuré

Etant moi même issue du conservatoire Royal, classe de recherche en music électroacoustique, je sais par expérience que apprendre avec quelqu'un ( un ami, a des cours ..) est plus sympa qu'un livre,
Par contre le livre est très en complément car dés lors moins laborieux

je devrais bientôt donner des cours, maintenant je suis en Belgique c'est pas évident pour tout le monde
mais je cherche des solutions, genre non pas des cours d'une heure, mais plutôt une demi journée de façon a mieux rentabiliser un voyage, voir un hébergement (il y a des petits hotels pas loin et même un camping à 10 minutes a pied de chez moi !
Cool pour les vacances  Very Happy 

A bientôt
Flo

Dernière édition par Flo le Jeu 6 Mar - 15:11, édité 1 fois
Flo
Admin

Message  Flo le Jeu 6 Mar - 15:08

je dois vérifier le forum moi

j'ai voulu citer une phrase a vous et a la place il a édité votre post
étrange

Je devrai pouvoir faire un Back up, mais la date d'aujourd'hui n'est pas encore dispo
par contre du coup c'est les messages d'après qui risque d'être effacés

un MP ?
Flo
Admin

Electroacoustique

Message  David Shade le Jeu 6 Mar - 17:20

Je vous remercie une fois de plus d'avoir pris le temps de me répondre si attentivement. Je mettrai demain à profit vos conseils.
Je me réjouis par ailleurs d'apprendre que vous êtes en classe d'électroacoustique ! Voilà qui ajoute au plaisir du partage entre mes questions et vos réponses pour moi déjà très utile. Je me passionne pour cette musique depuis très longtemps et outre l'écoute et la composition, j'anime d'ailleurs depuis trois ans un atelier philosophie et musique électronique dans le lycée où je travaille (dans le civil je suis en effet professeur de philosophie). J'ai notamment l'habitude de travailler avec un Virus TI que j'adore et dont les possibilités de création sonore sont vraiment remarquables. Il est certain que passer tout à coup au modulaire m'ouvre d'autres portes mais implique un apprentissage très différent. Je me rends compte qu'autant avec le Virus TI j'ai réussi à progresser seul, autant, pour aller vraiment loin avec le Doepfer il est indispensable d'être assisté par une formation avec quelqu'un qui en maîtrise déjà bien les arcanes. Votre suggestion de suivre des cours avec un ami ou auprès d'une institution me donne l'idée de chercher par la suite à trouver cette voie d'apprentissage. Vous avez raison de dire que la lecture d'ouvrage théoriques n'apporte pas du la même compréhension, ni surtout avec la même fluidité directe.
Bonne soirée,
David
David Shade

Message  Flo le Jeu 6 Mar - 18:27

Ben .... euh ..... comment dire
ça fait 10 ans que je suis sortie du conservatoire
j'étais dans la classe de Patrick Lenfant pour la recherche en musique électroacoustique
et pour la composition (oui j''ai fais ça aussi) dans la classe de Frédéric Rzewsky

Oui je ne suis pas "nouvelle" dans le modulaire et la synthèse, je suis déjà une vieille   

Par contre je vais tenter de rentrer a un stage de 6 mois dans une boîte qui travail pour le cinéma "Technicien du son a l'image avec certification Protools"

mais ça risque d'être chaud, car seulement 12 places
Flo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut